Les ressources

Pour terminer ce chapitre difficile et relativement abstrait sur une note plus légère, nous allons découvrir le système des ressources mis en place dans les projets JSF.

Vous avez dû vous en rendre compte, nous n'avons pas utilisé de styles CSS dans notre précédent exemple. Je vous rassure tout de suite, nous aurions pu faire comme nous en avions l'habitude, et déclarer une feuille CSS dans la section header de notre Facelet bonjour.xhtml :

1<h:head>
2    <title>Premier exemple JSF 2.0</title>
3    <link type="text/css" rel="stylesheet" href="inc/form.css" />
4</h:head>

Nous aurions alors bien évidemment dû prendre soin de recopier la feuille form.css et le dossier /incque nous utilisions dans nos précédents exemples, et de les placer à la racine du projet, comme indiqué sur la figure suivante.

Image utilisateur

Faites ces modifications, rendez-vous une nouvelle fois sur la pagehttp://localhost:8088/test_jsf/bonjour.xhtml depuis votre navigateur, et constatez les légers changements intervenant dans l'affichage des éléments HTML.

Tout est donc normal, cependant nous n'allons pas procéder de cette manière dans la suite du cours. Avec JSF 2.x, une bonne pratique est de placer toutes les ressources web telles que les fichiers CSS, les images ou les fichiers JavaScript, dans un répertoire intitulé resources et placé directement à la racine de votre application, c'est-à-dire au même niveau que le dossier /WEB-INF.

Cette bonne pratique veut que nous mettions en place ce dossier resources, et que nous y créions des sous-dossiers pour délimiter les différentes ressources web que nous souhaitons utiliser. Si par exemple nous avions des images, des feuilles CSS et des scripts JS, pour respecter la bonne pratique nous pourrions par exemple créer l'arborescence indiquée sur la figure suivante et y placer nos différentes ressources.

Image utilisateur

Pour le moment, nous n'avons que le fichier form.css à y mettre.

Une fois ceci en place, nous pouvons maintenant utiliser un composant dédié à l'inclusion de ressources depuis nos Facelets. Par exemple, pour utiliser la feuille CSS form.css placée dans le dossier/resources/default/css, il suffit de remplacer l'inclusion traditionnelle via <link type="text/css" ... > par :

1<h:outputStylesheet library="default" name="css/form.css"  />

Ce composant JSF permet de cibler directement le sous-dossier du répertoire resources via le contenu de son attribut library, que nous avons donc renseigné par "default" afin d'accéder au sous-dossier que nous avons mis en place. Il cible enfin le fichier souhaité via le contenu de son attribut name.

Effectuez les modifications (création du dossier /resources/default/css, déplacement du fichier form.csset suppression de l'ancien dossier /inc, puis modification de l'appel au fichier CSS depuis votre Facelet) et rendez-vous à nouveau sur la page depuis votre navigateur. Vous n'observerez aucun changement, preuve que le composant a bien fonctionné et a correctement inclus votre feuille CSS !

Le composant JSF ici utilisé est dédié à l'inclusion de feuilles CSS. Il en existe d'autres similaires, pour l'inclusion des fichiers JavaScript et des images. Nous y reviendrons le moment venu dans la suite du cours.

Comments