Processus et ordonnancement

Cette séance s’intéresse à la fonction d’exécution qui recouvre principalement deux notions : celle de processus qui correspond à l’image d’un programme qui s’exécute et celle d’ordonnancement qui correspond au problème de l’allocation du processeur et donc du partage du processeur entre différents processus.

La chaîne de production de programme transforme un programme écrit dans un langage de haut niveau en un programme dit exécutable, écrit en langage machine. Ce programme exécutable est stocké sur le disque. A l’issue du chargement, il est placé en mémoire centrale pour pouvoir être exécuté.
Le processus est l’image de l’état du processeur et de la mémoire au cours de l’exécution d’un programme. Ce processus évolue entre trois états, l’état élu (il possède le processeur), l’état bloqué (il attend une ressource) et l’état prêt (il attend le processeur).

La fonction d’ordonnancement gère le partage du processeur entre les différents processus en attente pour s’exécuter, c’est-à-dire entre les différents processus qui sont dans l’état prêt.
Pour choisir le processus à exécuter, la fonction d’ordonnancement exécute un algorithme d’ordonnancement.
Les principaux algorithmes sont :
- FIFO ;
- Par priorité ;
- Par tourniquet.

cours ordonnancement et processus

le texte des eds

exercices dirigés corrigé

cours fork

Comments