chaine de production de programme

La chaîne de production de programmes désigne le processus permettant la création d’un programme exécutable placé en mémoire centrale à partir d’un programme dit source écrit en langage de haut niveau. Ce processus se décompose en plusieurs étapes que nous allons étudier dans les cours de cette séance :
- la compilation - elle constitue la première étape de la chaîne de production de programmes. Elle permet la traduction d’un programme dit programme source écrit le plus souvent en langage de haut niveau vers un programme dit programme objet qui est soit directement le langage machine, soit le langage d’assemblage. Le programme objet est stocké sur le disque.

- l’édition de liens - elle constitue la deuxième étape du processus de production de programmes. Elle permet la construction du programme exécutable final en résolvant les liens vers les bibliothèques ou entre différents modules objets construits à l’aide de compilations séparées.

- le chargement - elle constitue la dernière étape de la chaîne de production de programmes et met en œuvre l’outil chargeur. Le chargeur est appelé lorsque l’utilisateur souhaite exécuter son programme. Le chargeur copie alors le programme exécutable depuis le disque vers la mémoire centrale.

Le travail du compilateur se divise en plusieurs phases :
- l’analyse lexicale (reconnaissance des mots du langage, c’est-à-dire appréhension du vacabulaire) ;
- l’analyse syntaxique (vérification de la syntaxe, c’est-à-dire appréhension de la grammaire) ;
- l’analyse sémantique (vérification de la sémantique, c’est-à-dire appréhension du sens) ;
- l’optimisation et la génération du code objet.

Un éditeur de liens est un logiciel qui permet de combiner plusieurs modules objet obtenus par compilation séparée pour construire un seul programme exécutable.
Un lien utilisable correspond à un objet exporté par un module. Un lien à satisfaire correspond à un objet importé par un module. Le rôle de l’éditeur de liens est de mettre en correspondance chaque lien à satisfaire avec un lien utilisable.
L’édition des liens s’effectue en trois étapes qui sont la construction de la carte d’implantation, la construction de la table de liens et enfin la construction du programme exécutable final.

Le chargeur est un logiciel qui installe un programme exécutable en mémoire centrale en translatant toutes les adresses de celui-ci de la valeur de l’adresse d’implantation du programme.

Cours 2 semaine du 22/10 : la chaine de production de programmes

Un exemple de travail de compilateur est décrit dans simul. cette simulation utilise le simulateur d’architecture et système YASS (http://www.teach-sim.com) ; L’usage du simulateur est libre de droits seulement dans un contexte d’enseignement.

un petit complément concernant compilateur, interpreteur et machine virtuelle

complément autres outils de la chaine de production de programmes

exercices dirigés

exercices dirigés correction

Compilation



Documents joints:
compilateuretJAva.pdf 
(PDF - 70.3 ko)
compément : autres outils de la chaine de production de programmes 
(PDF - 164.4 ko)
chainedeproductiondeprogrammes.pdf 
(PDF - 173.2 ko)
compilation.mp4 
(MP4 - 7.2 Mo)
edchainedeproductiondeprogramme.pdf 
(PDF - 93 ko)
Comments